ADN-O groupe
15-16 novembre : 1er meeting ADN-O

15-16 novembre : plus de trente personnes pour discuter d’ADN environnemental à Lyon-Villeurbanne

15-16 novembre : 1er meeting ADN-O

Le 15 et 16 novembre plus de trente chercheurs, techniciens et doctorants se sont retrouvées au 1er meeting du réseau INRAE ADN-O à Lyon-Villeurbanne (INRAE, UR RiverLy).

Le réseau ADN-O, soutenu par les départements AQUA et ECODIV, rassemble des personnes qui développent ou utilisent des méthodes basées sur l’ADN environnemental (ADNe) pour leurs travaux d’écologie des milieux aquatiques. Les outils de biologie moléculaire utilisant l’ADNe sont actuellement en plein essor et ouvrent des perspectives nouvelles et très prometteuses pour l’analyse de la biodiversité des milieux aquatiques. Possédant déjà des atouts indéniables malgré les mises au point méthodologiques qu’il reste à réaliser ces approches novatrices constituent un atout majeur pour répondre à l’un des grand objectif stratégique d’INRAE : fournir les connaissances, les outils et les éléments d’orientation pour enrayer la dégradation et la perte de biodiversité et restaurer les écosystèmes dégradés.

Les 15 communications présentées lors de ces journées ont abordé aussi bien des questions de développement méthodologique que d’utilisation de ces approches pour aborder des questions écologiques, leur utilisation pour l’évaluation environnementale des écosystèmes aquatiques, ou encore l’évaluation de la biodiversité remarquable et la biologie de la conservation.

Plusieurs temps de discussion, très fructueux, ont permis de faire ressortir que ce jeune réseau répond à sa vocation d’espace d’échange nécessaire entre scientifiques travaillant sur cette problématique et a une place évidente entre structures académiques et applications pratiques à destination des utilisateurs finaux. De l’avis général, ce réseau gagnera à s’ouvrir vers d’autres structures de recherche qui partagent les mêmes questions scientifiques et les mêmes objectifs d’application de ces méthodes pour l’étude des milieux aquatiques, comme par exemple le BRGM ou Ifremer. Les perspectives envisagées lors de ce séminaire sont également orientées vers des actions à destination des gestionnaires des milieux (Ministère, OFB, Agences de l’eau, parcs, etc.) afin de recueillir leurs besoins, mais aussi pour présenter les possibilités qu’offrent les méthodes basées sur l’ADNe (formations, tables rondes, etc.).

La prochaine édition du meeting ADN-O aura lieu à Rennes en 2023, portée par l’UMR ESE.

Pour en savoir plus : https://www6.inrae.fr/reseau-adn-o

257956951_1210227092838914_572694723717529492_n
groupe

Documents à télécharger

Date de modification : 17 août 2023 | Date de création : 19 novembre 2021 | Rédaction : FR