Le réseau ADN-O ?

Qu'est ce que le réseau ADN-O ?

Le réseau ADN-O ?

Le développement et l’utilisation de méthodes basées sur l’ADN environnemental pour la connaissance et la gestion des écosystèmes aquatiques représentent une thématique qui monte en puissance. Pour appuyer cette thématique et répondre aux besoins d’identification, de structuration et de mise en synergie des compétences au sein d’INRAE, les départements AQUA et ECODIV ont mis en place le réseau d’animation scientifique « ADN-0 ». Il s’adresse à l’ensemble des personnels INRAE (chercheurs, ingénieurs et personnels techniques) intéressés par l’utilisation de l’ADN environnemental pour l’étude de la biodiversité (des gènes aux écosystèmes) en milieu aquatique. Depuis 2022, ce réseau s'ouvre également instituts partenaires dont les équipes de recherche travaillent avec celles d'INRAE sur ces thématiques (Universités, Ifremer, BRGM, etc.), ainsi qu'aux établissement institutionnels avec lesquels INRAE entretiens des collaborations étroites sur ces thématiques (OFB, MNHN).

  • Le développement et l’utilisation de méthodes basées sur l’ADN environnemental pour la connaissance et la gestion des écosystèmes aquatiques représentent une thématique qui monte en puissance. Pour appuyer cette thématique et répondre aux besoins d’identification, de structuration et de mise en synergie des compétences au sein d’INRAE, le département AQUA a proposé la mise en place du réseau d’animation scientifique « ADN-0 ». Il s’adresse à l’ensemble des personnels INRAE (chercheurs, ingénieurs et personnels techniques) intéressés par l’utilisation de l’ADN environnemental pour l’étude de la biodiversité (des gènes aux écosystèmes) en milieu aquatique. 
  • ce réseau a plusieurs objectifs :
    • Mettre en relation les agents INRAE travaillant sur ou utilisant ces méthodes, afin de mettre en synergie les connaissances techniques et leurs stratégies d’intégration dans les travaux de recherche et de recherche & développement.
    • Favoriser la collaboration des chercheurs INRAE dans les programmes de recherche et la coordination dans la réponse aux appels d’offres.
    • Identifier des axes structurants sur cette thématique transversale et la stratégie de développement de cette thématique (domaines de recherche, développement de méthodes appliquées, normalisation, implémentation, etc.).
    • Organiser l’information et la communication sur les compétences et travaux INRAE dans ce domaine, favoriser le transfert des connaissances et d’outils en interne à INRAE.
    • Aider à définir une stratégie de partenariat au niveau national notamment avec les acteurs de la gestion et le secteur privé.
    • Identifier les besoins et attentes en équipement et personnel pour le développement de cette thématique à l’INRAE.

Date de modification : 21 septembre 2023 | Date de création : 01 février 2021 | Rédaction : F Rimet et C Chauvin