Réseau ADN-O

Le développement et l’utilisation de méthodes basées sur l’ADN environnemental pour la connaissance et la gestion des écosystèmes aquatiques représentent une thématique qui monte en puissance. Pour appuyer cette thématique et répondre aux besoins d’identification, de structuration et de mise en synergie des compétences au sein d’INRAE, le département AQUA propose la mise en place du réseau d’animation scientifique « ADN-0 ». Il s’adresse à l’ensemble des personnels INRAE (chercheurs, ingénieurs et personnels techniques) intéressés par l’utilisation de l’ADN environnemental pour l’étude de la biodiversité (des gènes aux écosystèmes) en milieu aquatique. 

Réseau ADN-O

  • Le développement et l’utilisation de méthodes basées sur l’ADN environnemental pour la connaissance et la gestion des écosystèmes aquatiques représentent une thématique qui monte fortement en puissance. Pour appuyer cette thématique et répondre aux besoins d’identification, de structuration et de mise en synergie des compétences au sein d’INRAE, les départements AQUA et ECODIV se sont associés pour mettre en place le réseau d’animation scientifique et technique ADN-0. Il s’adresse à l’ensemble des personnels INRAE (chercheurs, ingénieurs et personnels techniques) intéressés par l’utilisation de l’ADN environnemental pour l’étude de la biodiversité (des gènes aux écosystèmes) en milieu aquatique. Depuis 2022, ce réseau s'ouvre aux partenaires des équipes INRAE qui travaillent sur cette même thématiques, qu'il s'agissent de scientifiques (Ifremer, BRGM, Universités) ou d'institutions (OFB, MNHN). Il s'agit de créer un réseau national opérationnel.
  • ce réseau a plusieurs objectifs :
    • Mettre en relation les agents INRAE travaillant sur ou utilisant ces méthodes, afin de mettre en synergie les connaissances techniques et leurs stratégies d’intégration dans les travaux de recherche et de recherche & développement.
    • Favoriser la collaboration des chercheurs INRAE dans les programmes de recherche et la coordination dans la réponse aux appels d’offres de recherche.
    • Identifier des axes structurants sur cette thématique transversale et la stratégie de développement de cette thématique (domaines de recherche, développement de méthodes appliquées, normalisation, implémentation, etc.).
    • Organiser l’information et la communication sur les compétences et travaux INRAE dans ce domaine, favoriser le transfert des connaissances et d’outils en interne à INRAE.
    • Identifier les besoins et attentes en équipement et personnel pour le développement de cette thématique à l’INRAE.
    • Aider à définir une stratégie de partenariat au niveau national avec les acteurs de la gestion et le secteur privé, en assurant un rôle de réseau référent dans le domaine de la mise en œuvre des méthodes biomoléculaires dans la surveillance et la gestion des milieux aquatiques.